Lors de la vente d’un véhicule d’occasion, la confiance entre l’acheteur et le vendeur est essentielle. Un rapport Autoviza® permet de rassurer les deux parties en apportant une transparence totale sur l’historique du véhicule. C’est pourquoi il est uniquement disponible en ligne et non sous forme de fichier téléchargeable.
Un PDF peut être modifié avant d’être transmis
Un fichier PDF peut être facilement édité avec des outils accessibles à tous. Cela signifie qu’un rapport pourrait être altéré avant d’être présenté à un acheteur. Par exemple :
- Le kilométrage pourrait être modifié.
- Certains sinistres ou usages professionnels du véhicule pourraient être supprimés.
- L’historique des mises en vente pourrait être effacé.
Un rapport consultable uniquement en ligne garantit que l’acheteur accède aux informations d’origine, sans risque de manipulation.
Mise en garde sur les captures d’écran
Un vendeur pourrait aussi choisir de partager une capture d’écran du rapport plutôt que de fournir l’accès en ligne. Or, une capture ne garantit pas l’authenticité des informations affichées, car elle peut être modifiée ou sortie de son contexte.
Si un vendeur fournit uniquement des captures d’écran du rapport, il est recommandé de lui demander le lien permettant d’y accéder directement en ligne. Cela permet de s’assurer que les informations affichées n’ont pas été modifiées ou sorties de leur contexte.